Se faire aider
Nous vous offrons un accompagnement global pour vous aider à faire face à votre violence.
nous pouvons vous aider
Comment se faire aider ?
Les centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) vous proposent un accompagnement spécialisé afin de vous aider à gérer votre colère.
Nous avons mis en place un accompagnement complet, varié et individualisé selon vos besoins, afin d’encourager les échanges constructifs.
En parallèle, nous vous accompagnons sur le plan socio-professionnel, avec une focalisation particulière sur l’accès aux droits, l’insertion professionnelle, et le maintien des liens familiaux.
Chacune de ces étapes est adaptée à votre situation personnelle, garantissant ainsi une approche complète et sur mesure pour vous aider à avancer.
CPCA répartis
sur le territoire,
y compris en outre-mer
Personnes
accompagnées en 2023
auteurs ont bénéficié
d’un suivi psychologique
L’accompagnement
Si vous exercez des violences sur votre conjoint, sachez que des solutions sont à votre portée pour modifier cette situation. Que vous soyez dans un parcours judiciaire ou que vous ayez décidé de votre propre initiative de chercher de l’aide, des accompagnements personnalisés vous sont proposés.
Nous vous offrons une prise en charge complète, coconstruite et adaptée à vos besoins spécifiques. Selon votre situation, différents modules vous seront proposés : stages, actions de responsabilisation, suivi thérapeutique individuel ou en groupe, ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel. C’est une démarche vers un changement positif, tant pour vous-même que pour votre entourage.
Un entretien individuel d’entrée
Quel que soit votre parcours, il commence par un premier entretien individuel. Au cours de cet entretien, nous procéderons à une analyse initiale de votre situation.
Lors de cet entretien, vous sera explicité votre parcours de prise en charge qu’il soit judiciaire ou non.
Un professionnel comme référent
Le professionnel de parcours vous accompagnera tout au long de votre cheminement. Il sera responsable de la coordination des différents outils et interventions proposés, que ceux-ci soient internes au CPCA ou assurés par des intervenants externes.
Il procédera à une réévaluation de votre parcours si nécessaire, adaptant le plan en fonction de vos progrès et de vos besoins spécifiques. Il évaluera l’efficacité des actions menées et rédigera un bilan à la fin de votre parcours.
L’accompagnateur sera votre point de contact privilégié, disponible pour répondre à toutes vos questions ou pour satisfaire tout besoin spécifique durant votre prise en charge.
Le but de la prise en charge
Comprendre les mécanismes de la violence et identifier son fonctionnement personnel.
Prendre la mesure des conséquences judiciaires de ses actes.
Favoriser le changement pour éviter la réitération des actes violents.
Développer de nouveaux modes de relations.
Favoriser l’expression des difficultés afin de ne pas en arriver aux actes violents
Des modules complémentaires peuvent vous être proposés selon vos besoins spécifiques : une prise en charge en psychothérapie individuelle, des consultations en psycho-traumatologie, des groupes de parole thérapeutiques, une aide pour accéder à vos droits sociaux et/ou civiques, une assistance pour trouver un hébergement ou un logement, un soutien pour accéder à la formation et à l’insertion professionnelle, ainsi qu’un accompagnement dans votre rôle de parent…
Trouvez de l’aide
Numéro national d’écoute et d’orientation
des auteurs, porté par la FNACAV.
De 9h30 à 21h30 en semaine.
De 9h30 à 19h30 le week-end.
Vous préférez un premier échange par e-mail ?
Envoyez-nous un message, un de nos référents prendra contact avec vous.